L'industrie agroalimentaire encore fragile en 2010
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à la crise, les entreprises agroalimentaires ont bien mieux résisté que les autres secteurs en 2009. Alors que le CA de l'industrie manufacturière a chuté de 12 % l'année dernière, celui de l'industrie agroalimentaire n'a baissé que de 7,9 % pour atteindre 139 milliards d'euros.
Ce recul est essentiellement imputé à la chute des prix à la production, selon l'Ania (Association nationale des industries alimentaires). Les volumes de production sont eux restés stables alors qu'ils ont presque chuté de 13 % dans le reste de l'industrie. En fait, l'Ania se montre plus inquiète pour 2010 et s'attend à un retour des spéculateurs sur les marchés des matières premières. En conséquence, selon le cabinet d'études Xerfi , les volumes commercialisés ne devraient remonter en 2010 que de 2,5 % contre 5,5 % pour l'industrie manufacturière.
Lors d'une enquête de l'Ania, 40 % des entreprises interrogées ont déjà signalé un recul de leur marge nette en 2009. Elles restent en effet assez pessimistes quant à l'amélioration de leur marge en 2010 (30 % d'entre elles pensent même qu'elle va diminuer), même si la moitié entrevoit une augmentation de leur chiffre d'affaires et de leur volume.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :